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Améliorer la qualité de son sommeil grâce aux nouvelles technologies !

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Nous savons tous que le sommeil est très important dans nos vies, et est essentiel pour une bonne santé et un bien-être quotidien. Il est recommandé de dormir au moins huit heures par nuit, ce que nous n’arrivons malheureusement pas toutes à faire.

Avant de parler des technologies qui peuvent aider à dormir, nous aimerions discuter de :

Comment vous pouvez y parvenir sans recourir à de nouvelles technologies :

1) Créez un horaire régulier pour l’heure du coucher et du réveil. Votre corps a besoin de signaux pour pouvoir réguler correctement ses cycles ; par conséquent, faites de votre mieux pour garder votre heure de sommeil régulière, quoi qu’il arrive

2) Utilisez des bouchons d’oreille si vous vivez près de la circulation ou de tout autre environnement bruyant. Les bouchons d’oreille permettent de s’endormir plus facilement avec moins d’interférences

3) Éteignez tous les appareils électroniques avant de vous coucher, car ils émettent de la lumière qui affecte le rythme circadien naturel du corps

Si ces stratégies s’avèrent inefficace pour vous, avoir recours aux nouvelles technologies peut être une excellente idée :

Problème : le sommeil est un élément important de notre vie, mais il peut être difficile de dormir suffisamment

Agir : Nous savons tous que le sommeil est important pour notre santé et notre bien-être, mais nous n’avons pas toujours le temps ou l’énergie de nous assurer que nous en dormons suffisamment.

Les technologies utilisées depuis un certain temps mais à améliorer :

-Ventilation en pression positive continue

La CPAP est une forme de thérapie pour l’apnée du sommeil, qui se produit lorsque l’étanchéité des voies respiratoires est perturbée. Cette affection peut entraîner une hypertension artérielle ou une insuffisance cardiaque. L’appareil CPAP utilise une pression positive continue des voies respiratoires, qui maintient cette étanchéité. L’appareil CPAP est rempli d’air sous pression et souffle cet air autour de la mâchoire supérieure pour maintenir les voies respiratoires ouvertes.

Améliorations futures de la CPAP :

La thérapie CPAP continue d’évoluer, devenant plus silencieuse et plus facile à utiliser. AutoCPAP s’auto-ajuste désormais en fonction d’un algorithme qui répond aux perturbations respiratoires en temps réel. Il est mis en réseau avec les fournisseurs via un système basé sur le cloud qui permet la collecte de données ainsi que des ajustements de thérapie.

-Stimulation de nerf hypoglosse (HGNS) pour l’apnée du sommeil

Nouvelles technologies

Applications

Il existe un certain nombre d’applications conçues spécialement pour améliorer votre sommeil. Ces applications utilisent la thérapie sonore et d’autres techniques pour vous aider à vous endormir plus rapidement et à rester endormi plus longtemps. Et le meilleur ? Elles sont gratuites !

Beaucoup d’entre elles utilisent le mouvement pour suivre le sommeil et l’éveil. Ces informations peuvent être utilisées pour synchroniser une alarme matinale. Il existe des applications pour enseigner des techniques de relaxation et pour jouer des sons apaisants. Certains donnent des conseils sur le sommeil. Beaucoup se coordonnent avec la technologie portable et d’autres appareils !

Bracelets et autres objets connectés

Des études ont montré que le port d’un bracelet pour suivre son sommeil peut améliorer la qualité de celui-ci. Le port d’un dispositif de suivi du sommeil présente deux avantages spécifiques. Le premier est que vous pouvez mesurer le temps que vous passez à dormir. Le deuxième avantage est que vous pouvez surveiller la qualité de vos cycles de sommeil.

Le FitBit Charge HR et le Jawbone Up3 sont deux dispositifs portables populaires. Ces appareils présentent divers avantages, notamment la mesure des niveaux d’activité physique, l’estimation des calories brûlées, la mesure de la fréquence cardiaque, le suivi des habitudes de sommeil et l’émission d’alertes en cas d’incident pendant les séances d’entraînement en raison de fluctuations de la fréquence cardiaque ou de changements soudains de mouvement.

Matelas et lits intelligents

Un lit intelligent peut surveiller votre sommeil et fournir un rapport avec un plan de suivi adapté. Par exemple, le lit intelligent 360 de Sleep Number est conçu pour détecter automatiquement si vous êtes en sommeil léger, profond ou paradoxal à un moment donné de la nuit. Le matelas envoie alors des rapports personnalisés avec des suggestions adaptées pour mieux se reposer la prochaine fois.

Il existe également des applications qui permettent de suivre des paramètres personnalisés, tels que le nombre de mouvements de va-et-vient au cours de la nuit. Les mouvements de votre corps pendant que vous dormez sont un indicateur de la qualité de votre sommeil et sont enregistrés par des capteurs de mouvement placés sur un matelas sous votre tête ou dans un oreiller. SleepBot, Sleep Cycle et Sleep Genius sont quelques-unes des applications les plus populaires qui permettent de suivre ces données.

Un lit intelligent est un matelas qui se connecte à l’internet et possède des capteurs pour détecter vos habitudes de sommeil. Il peut vous proposer un plan de surveillance sur mesure en fonction de ce qu’il détecte, comme le nombre de fois où vous vous retournez pendant la nuit.

Sleep Cycle est une application conçue spécifiquement pour le suivi de la qualité du sommeil. Cette application enregistre les mouvements du corps à l’aide de capteurs de mouvement placés sur le matelas ou dans l’oreiller

Les rapports de l’application sont personnalisés en fonction de ce qu’elle détecte, notamment le nombre de fois où vous vous retournez pendant la nuit

Cette application n’est pas spécifique quant au type de moniteur qu’elle vous demande d’utiliser, elle peut donc être connectée à n’importe quel moniteur tant que les données collectées sont des données qu’elle comprend.

Les oreillers intelligents sont conçus pour suivre votre sommeil et fournir un rapport avec des suggestions adaptées pour un meilleur repos la prochaine fois. Par exemple, le lit intelligent Sleep Number 360 est conçu pour détecter automatiquement si vous êtes en sommeil léger, profond ou paradoxal à un moment donné de la nuit. Le capteur détecte le type de sommeil et envoie des rapports personnalisés avec des suggestions adaptées pour un meilleur repos la prochaine fois.

Les rapports de l’application sont personnalisés en fonction de ce qu’elle détecte, notamment le nombre de fois où vous vous retournez pendant la nuit. Cette application n’est pas spécifique quant au type de moniteur qu’elle vous demande d’utiliser, elle peut donc être connectée à n’importe quel moniteur tant que les données collectées sont des données qu’elle comprend.

Moniteur de sommeil intelligent

Le but de ce produit est d’aider l’utilisateur à comprendre et améliorer son rythme de sommeil.

Il s’agit d’un moniteur de sommeil sans contact se plaçant sous le matelas. Il fonctionne en Bluetooth et se révèle capable d’analyser le rythme cardiaque et le rythme de votre respiration. Par ailleurs, l’appareil est également capable de créer un hypnogramme, c’est-à-dire un graphique de vos phases de sommeil et de veille afin de mieux vous rendre compte de comment se passent vos nuits.

Si vous avez du mal à comprendre les chiffres, le Sleep expert vous proposera une « note de sommeil » afin que tous puissent comprendre facilement si leurs habitudes de sommeil sont les bonnes, avant de se plonger dans les relevés du produit.

Technologies pour contrôler l’environnement extérieur pour mieux dormir

Il existe certaines technologies conçues pour contrôler l’environnement extérieur, ce qui peut vous aider à passer une meilleure nuit de sommeil. La première est une machine à bruit blanc. Cette machine génère des sons, tels que la pluie qui tombe, les vagues qui se brisent, le chant des grillons ou un bruit blanc. Ces sons peuvent couvrir les bruits ambiants qui pourraient vous empêcher de dormir, comme la télévision ou les ronflements.

La deuxième technologie est une application appelée Relax Melodies Pro. Cette application propose différentes méditations pour dormir ainsi que des bandes sonores conçues pour vous aider à vous endormir plus rapidement. Elle propose également de la musique avec des mélodies apaisantes pour la relaxation profonde, la méditation ou la pratique du yoga.

La troisième technologie est celle des couvertures lestées. Elles sont conçues pour peser sur votre corps pendant que vous dormez, de sorte qu’elles vous aident à vous détendreplus profondément. Ils sont également conçus pour vous aider à mieux comprendre la qualité de votre sommeil.

La quatrième technologie est celle des masques oculaires. Ils sont conçus pour empêcher toute lumière de pénétrer dans les yeux, ce qui aide à détendre l’utilisateur et le prépare à une nuit de sommeil profond et réparateur.

SensorWake est une technologie de sommeil plus odorante pour une nuit de sommeil plus facile. SensorWake utilise des disques parfumés et un dispositif à brancher pour diffuser des senteurs tout au long de la nuit. Ce qui distingue ce produit des autres, c’est sa capacité à diffuser des senteurs différentes selon les moments de la journée.

Par exemple, SensorWake peut vous aider à vous réveiller plus facilement grâce à l’odeur du matin, vous aider à rester concentré grâce à l’odeur du travail ou stimuler votre énergie grâce à l’odeur du café.

Il existe également des senteurs nocturnes pour vous aider à améliorer la quantité et la qualité de votre sommeil, comme le bruit blanc ou la lavande. Il existe également des disques conçus pour être utilisés pendant les heures de sommeil, qui comprennent trois senteurs calmes, comme la lavande, la fleur d’oranger et le café.

Voilà les paramètres à contrôler pour un sommeil parfait :

Lumière

La plupart des gens dorment mieux dans un environnement sombre. Les rideaux occultants fonctionnent bien pendant la nuit, mais à moins que quelqu’un ne les ouvre le matin, il peut être plus difficile de se réveiller quand vous en avez besoin. Et si la technologie pouvait aider à améliorer l’exposition au modèle naturel de lumière et d’obscurité ? Les stores pourraient être ouverts à l’approche du matin. Il peut être possible d’augmenter lentement la lumière semblable à un lever de soleil. Qu’il s’agisse d’améliorer l’exposition à la lumière naturelle ou de remplacer une source artificielle, une synchronisation optimisée de l’exposition à la lumière peut grandement améliorer le sommeil.

Bruits

Il est clair que le bruit extérieur peut perturber le sommeil. Les machines à bruit blanc peuvent aider à éliminer ces perturbations. Il peut également être utile de produire des sons relaxants, soit en imitant les sons naturels, soit en annulant simplement les bruits gênants. L’appareil Nightingale tente de remplir la chambre d’un son qui favorise le sommeil. Alternativement, il est possible de se blottir contre le robot Somnox pour accomplir quelque chose de similaire.

Température

Un environnement frais est idéal pour dormir. La température de notre corps chute pendant la nuit, ce qui correspond aux changements naturels qui se produisent dans l’environnement. Certaines technologies tentent même de refroidir le cerveau pour améliorer le sommeil, comme le dispositif de sommeil Ebb.

Humidité

Une technologie plus récente peut également être en mesure de modifier l’humidité de l’environnement de sommeil. Cela pourrait faciliter la respiration pendant la nuit, ce qui faciliterait la gestion des allergies, du ronflement et de l’apnée du sommeil.

Pression de l’air

La pression de l’air peut avoir un impact sur la respiration. On pourrait imaginer une capsule de sommeil qui pourrait réguler soigneusement la pression pour réduire l’obstruction des voies respiratoires pendant le sommeil sans nécessiter un masque CPAP inconfortable. Cela atténuerait les vibrations du ronflement ainsi que le blocage récurrent associé à l’apnée du sommeil.

Modification des ondes cérébrales

Il pourrait devenir possible d’induire des changements dans les ondes cérébrales pour approfondir le sommeil (en renforçant les ondes lentes). Il existe plusieurs produits dans ce domaine, notamment Phillips SmartSleep et le bandeau Dreem. D’autres recherches pourraient démontrer l’utilité de cette intervention.

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