Véhicules Electriques

Tout savoir sur la voiture électrique familiale !

Les voitures électriques ont pris pied dans le monde et de plus en plus de conducteurs se tournent vers ces nouveaux véhicules. À l’opposé des voitures classiques qui utilisent du diesel ou de l’essence, les modèles électriques se rechargent à partir de prises électriques ou de bornes de recharge vouées à cet effet.

Qu’en est-il des voitures électriques familiales ? On vous en parle plus en détail dans le présent article. Poursuivez donc votre lecture pour plus d’informations sur ce sujet.

Voiture électrique : est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

Certes, le prix d’achat de la voiture électrique revient plus cher que celui de la voiture à essence, mais n’y a-t-il pas un moyen de compenser cette différence ? Justement, c’est pour cette raison que plusieurs aides sont attribuées en faveur de l’acheteur, y compris la prime de conversion.

Comme son nom l’indique, une voiture électrique est une voiture à moteur électrique alimentée par des batteries rechargeables chez soi ou à l’extérieur. Ne produisant pas de CO2 ni de polluants de l’air, cette dernière aurait l’avantage de rouler quelles que soient les restrictions imposées par la mairie dues au pic de pollution. Cette voiture est bien écolo !

Outre l’avantage d’être sans bruit jusqu’à ne pas apercevoir sa présence, celle-ci contribue à la limitation du réchauffement climatique. Économique à l’utilisation, elle enregistre également une différence approximative de 3 euros de moins quant à sa consommation de KWH (kilowatt par heure). Pas besoin de boîte de vitesses ni d’huile à changer, la voiture électrique demande beaucoup moins d’entretien comparée à la voiture à essence.

Quel est le prix d’une voiture électrique neuve ?

Bien que l’intérêt des conducteurs pour les véhicules électriques augmente, le coût de ces nouveaux engins reste leur plus grand problème. Lors de l’évaluation du prix d’une nouvelle voiture électrique, de nombreux facteurs doivent être pris en considération tels que :

  • Le coût d’achat d’une nouvelle voiture ;
  • Les frais de location de batterie ;
  • L’énergie nécessaire pour alimenter la voiture.

Si la vieille voiture est envoyée à la casse, c’est alors un super bonus. L’achat d’une nouvelle voiture électrique représente un très gros investissement. Toutefois, lorsque l’on calcule ces coûts, il ne faut pas oublier de considérer :

  • L’aide financière de l’État qui peut être obtenue grâce à l’achat de tels véhicules ;
  • Les pénalités pour les véhicules polluants.

Par rapport aux voitures thermiques, l’utilisation de l’électricité pour alimenter le moteur peut aussi faire économiser de l’argent. C’est le principal avantage des véhicules électriques. En effet, il est clair que le prix d’un plein d’une voiture électrique est bien moins cher qu’un plein de diesel ou d’essence. On compte généralement moins de 10 euros pour les modèles électriques, tandis qu’un plein d’essence coûte de 40 à 50 euros pour les autres modèles.

Les meilleures voitures électriques familiales

Le classement des ventes de véhicules électriques en France en 2022 montrerait que le marché des voitures est constamment en train d’évoluer. Si en ce moment, trois groupes se démarquent (Familiales, Berlines et Citadines), nous nous baserons dans ce qui suit sur les voitures familiales les plus vendues dans l’Hexagone, et ce, afin de vous aider à faire le meilleur choix.

RENAULT MÉGANE E-TECH 2021 (220 CH)

Le choix des matériaux accroît la qualité du véhicule à l’intérieur, et ce, pour vous permettre de profiter d’un confort optimal. Cette voiture peut, à son arrière, permettre à deux adultes ou trois enfants de se placer, pouvant ainsi réaliser de longs trajets sans aucun problème.

Un écran de 12.3 pouces sera utile pour se divertir sur le tableau de bord. Il intègre même les services Google. La Renault Mégane E-Tech offre à la fois dynamisme et confort lorsque l’on est à bord de cette dernière. La version EV60 propose en matière d’autonomie une endurance de 470 kilomètres.

KIA E-NIRO

Depuis sa sortie, la Kia e-Niro est toujours dans le top du classement des ventes de voitures électriques dans l’hexagone, et ce, pour une simple raison : elle fait partie des seules voitures électriques hors Tesla permettant de remplacer tous les trajets des véhicules thermiques.

Si en conditions urbaines, la Kia e-Niro, dotée d’une batterie de 64 kWh, pourrait sans problème atteindre les 600 Km, sa consommation correcte au niveau de la voie rapide lui permettra de parcourir jusqu’à 300 kilomètres d’autoroute avant qu’elle ne nécessite un rechargement.

HYUNDAI KONA ELECTRIC

La Hyundai Kona représente un SUV un peu plus petit que la Kia e-Niro, mais reste une voiture électrique polyvalente. Cette dernière, avec ses 484 km WLTP lorsqu’elle est équipée de la batterie de 64 kWh, permet de combler les besoins des foyers, et ce, même lors des longs trajets grâce à son exceptionnelle consommation dans sa catégorie.