Véhicules Electriques

Quelle est la consommation d’une voiture électrique ?

Similairement à un véhicule qui consomme du fioul ou du carburant, la consommation du véhicule électrique va varier grandement selon le modèle de la voiture. Mais pas seulement puisque d’autres paramètres entrent en jeu, comme à titre d’exemple le trajet effectué. Comment donc y voir plus clair en ce qui concerne la consommation des voitures électriques ? Nous vous guidons dans le présent article.

La consommation des véhicules électriques

La consommation des véhicules électriques se base sur les kilowattheure. C’est cette unité qui est généralement utilisée pour mesurer la consommation et le besoin du véhicule en question. Bien entendu, cette consommation est affectée par de nombreux paramètres, dont :

  • Le type de véhicule électrique ;
  • La longueur du trajet effectué.

L’unité du kilowattheure vous permet de mesurer la consommation d’électricité d’un véhicule électrique, mais en même temps de connaître la capacité de stockage de ses batteries. Quand on parle de kWh par 100 km, cela signifie la quantité d’électricité utilisée pour rouler 100 km.

De nos jours, les modèles de véhicules électriques sont de plus en plus variés. Vous pouvez avoir accès à une micro voiture comme à un 4×4 électrique, toutes les options sont disponibles sur le marché. Bien entendu, la consommation électrique d’une grosse voiture est différente d’une petite citadine. En général, les petites voitures électriques citadines vont consommer un maximum de 10 kWh par 100 km. Pour les véhicules lourds, la consommation commence à 20 kWh par 100 km.

Combien coûte la consommation des véhicules électriques ?

En prenant en considération les données citées ci-dessus, il est très facile de juger si un véhicule électrique est extrêmement énergivore ou, au contraire, s’il économise beaucoup en termes d’électricité et de dépenses financières. Pour mieux illustrer tout cela, si vous possédez un véhicule électrique équipé d’une batterie de 50 kilowatts et qui consomme 15 kWh par 100 km, cela signifie que la voiture est capable de rouler 330 km en étant rechargée. Ces calculs sont importants, car ils vous permettront de mettre en avant les statistiques de votre facture d’électricité avant d’acheter le véhicule en question.

Prenons l’exemple d’une Peugeot e-208, si vous utilisez une recharge à domicile, qui, en général, est facturée 0.15 € par kilowatt et en roulant 12 mille km chaque année, vous devrez payer 260 € d’électricité. Alors que d’autres modèles, comme la Jaguar électrique qui consomme un peu plus, engendreront une facture de 390 €. C’est là qu’un modèle de voiture électrique prend toute son importance dans vos économies financières.

 

La consommation électrique d’un véhicule du même type est un challenge pour beaucoup de consommateurs. Souvent, les personnes passionnées d’écologie veulent acquérir un véhicule autonome et moins polluant. Cependant, elles craignent l’excès de frais que peut engendrer une consommation électrique trop élevée. Néanmoins, les véhicules électriques ne se valent pas tous quand on parle de consommation électrique. Ainsi, s’éduquer et comprendre comment faire les calculs de consommation représentent un point important avant d’investir dans un véhicule électrique. Surtout si on est habitué à des véhicules à carburant toute sa vie et qu’on décide de migrer du jour au lendemain au système d’électricité. Un temps d’adaptation et une compréhension du fonctionnement sont nécessaires.

Comment consommer moins avec une voiture électrique ?

Après avoir jugé les modèles qui sont dans la catégorie de votre budget, vous pourrez éliminer ceux qui font le plus de gaspillage d’énergie. Il existe toutefois un point que peu de gens connaissent, c’est que le comportement du conducteur est aussi un facteur important dans la consommation électrique. Bien entendu, quand on possède de l’autonomie dans une voiture électrique et que les batteries sont bien boostées, on a souvent envie d’appuyer sur l’accélérateur au maximum. Néanmoins, une voiture électrique consomme énormément pour rouler plus vite. On peut vous dire sans aucune retenue que pousser l’accélérateur équivaut à exploser votre consommation électrique et votre portefeuille accessoirement. Ce point, rarement expliqué par les constructeurs automobiles, a été prouvé par plusieurs études effectuées sur les voitures électriques.

Ainsi, si vous achetez une voiture électrique, il est important de faire une conduite calme et d’accélérer à votre rythme. Il est aussi crucial de rester zen et de ne pas céder à l’accélération dégénérée. L’accélération, de son côté, est, elle aussi, liée au modèle, par exemple, dans le cas où vous roulez en autoroute à 130 km par heure, un petit SUV va consommer 20 kilowatts par heure pour 100 km. Alors qu’une berline va consommer 30 kilowatts par heure pour 100 km. Il s’agit en somme d’un principe qu’il faut savoir intégrer dans son style de conduite pour baisser sa consommation électrique.