Véhicules Electriques

Crash-test : pas de triche de Tesla selon l’EuroNCAP

Tesla, la grande entreprise d’Elon Musk, est accusée d’avoir triché lors d’un test de sécurité sur une voiture de la marque. Cette accusation se base principalement sur l’évaluation du logiciel ainsi que du code du véhicule du constructeur automobile Tesla. L’Euro NCAP a ainsi pris l’initiative d’ouvrir une enquête sur le crash tests des voitures électriques de Tesla et fera une déclaration sur la véracité de cette accusation. Dernièrement, l’agence a dit ne pas avoir trouvé de preuves indiquant que Tesla aurait vraiment triché lors du crash test.

Les crash-tests effectués par EuroNCAP sur le Tesla Model Y

EuroNCAP est un organisme international qui s’occupe de la fiabilité de la sécurité offerte par une voiture qui va être commercialisée en Europe. À ce titre, chaque voiture sera notée en fonction du niveau de leur fiabilité, facilitant en même temps le choix des consommateurs lors de l’achat de voiture une fois disponible sur le marché. Pour la voiture électrique de Tesla, la notation globale du Tesla Model Y est comme suit :

  • Sécurité des piétons 82 % ;
  • Sécurité du conducteur 97 % ;
  • Sécurité du bébé à bord du véhicule 87 % ;
  • Qualité de l’assistance de sécurité 98 %.

D’après la notation globale d’EuroNCAP, Tesla a une note de 5 étoiles suite au test de collision faite avec le Tesla Model Y. Les modèles de la marque sont ainsi fiables, ce qui le rend apte à une commercialisation en Europe. Si certains considèrent le résultat du test comme une confirmation de leur choix, d’autres n’en sont pas convaincus. D’où ce Greentheonly qui accuse la marque d’avoir truqué le résultat donné par l’organisme international, et donc une accusation très grave. En effet, si Tesla a vraiment falsifié le résultat, cela va marquer l’effondrement du constructeur automobile.

La déclaration d’Euro NCAP sur les résultats du crash tests des voitures Tesla

Depuis le début, aucune preuve n’a été trouvée concernant le fait que Tesla aurait utilisé un moyen de truquer le crash-test de l’organisme international Euro NCAP ou par d’autres agences. En vérifiant le résultat du crash-test des voitures électriques Tesla Model Y, on a pu conclure qu’il s’agissait d’un code qui était présent dans l’application de la voiture qui a été créée pour l’agence ANCAP ou encore Euro NCAP.

Il faut préciser que l’EuroNCAP effectue des tests de collision sur les voitures qui vont être commercialisées en Europe. Ensuite, il rend son verdict concernant le résultat du crash test. L’agence a donc procédé à l’évaluation des tests et n’a trouvé aucune preuve qui confirme que Tesla a tenté de tricher lors du test de ses voitures électriques.

Voiture Tesla après crash-test

EuroNCAP privilégie l’intégralité du système de classement par étoiles fait par les consommateurs. L’agence fait ainsi du mieux qu’elle peut pour garantir et concorder le classement à la sécurité que l’on peut attendre d’une voiture, qu’elle soit thermique ou électrique. Le constructeur automobile Tesla est donc lavé de tout soupçon vu qu’aucune preuve concernant une tentative de triche n’a été trouvée.

Le constructeur automobile Tesla s’est défendu face à ces accusations

L’entreprise d’Elon Musk s’est défendue suite aux accusations à son encontre et a expliqué la raison de la présence de ce malware dans l’application de la voiture électrique Model Y. D’après leurs dires, le code sert pour l’identification de la région de destination du véhicule. Le fait est que chaque marché (européen, américain, ou autres) est régi par leurs propres lois. C’est pourquoi l’entreprise Tesla configure ses véhicules avant chaque mise en vente sur le marché de chaque région.

D’après la personne (un utilisateur de Reddit) qui a accusé Tesla d’avoir triché, l’explication de la firme paraît étrange et sans fondement. Greentheonly a aussi fait mention des voitures électriques Model Y que Tesla commercialise au Japon. En effet, les modèles qui y sont vendus n’ont pas de code spécifique dans l’application de la voiture de la marque.

Les prochains tests de collision seront répétés à l’avenir

D’après les informations qui ont été révélées par l’Euro NCAP, Tesla est disculpé de toutes les accusations sur lesquelles l’entreprise aurait hacké à distance une de leur voiture Model Y pour compromettre les données lors de la collision. L’accusation n’est pas valide du fait qu’il n’est pas prouvé que le code dans le logiciel du véhicule peut modifier les données du test fait par Euro NCAP. De plus, l’agence a précisé le fait que si une situation anormale avait eu lieu, elle aurait détecté immédiatement le problème.

Après le tweet qui a accusé la marque, l’enquête effectuée par l’Euro NCAP a pu clarifier les choses et puis disculper Tesla. Le constructeur automobile continue malgré tout à mettre en valeur la perfection de ses véhicules électriques. De plus, la marque a même commencé à élargir son domaine d’activité et veut désormais dominer le marché du smartphone. En effet, la marque a annoncé récemment la sortie de son smartphone qui est le Tesla model Pi 5G 2022.