Des purificateurs d’air sur les voitures électriques Audi
Cela fait plusieurs années que le constructeur automobile Audi prépare une petite innovation pour ses voitures électriques. Après deux ans de test et d’essai, Audi lance enfin l’Audi Urban Purifier, une sorte de filtre qui collecte les particules fines émanant des voitures électriques et des autres voitures se trouvant aux alentours. Il s’agit d’une grande révolution dans le secteur automobile puisque ce système n’est pas destiné à purifier l’air dans l’habitacle, mais plutôt pour l’extérieur. Voici quelques précisions concernant ce purificateur d’air pour voitures électriques « Audi Urban Purifier » développé par Audi.
L’Audi Urban Purifier, c’est quoi exactement ?
L’Audi Urban Purifier est un purificateur d’air dont la mission est de collecter les particules nocives provenant des voitures électriques Audi dans un filtre. Selon les spécialistes, plus de 85 % de ces poussières fines nocives pour la santé sont causées par :
- L’abrasion des freins ;
- Le frottement des pneus avec le bitume ;
- L’usure des pneumatiques ;
- L’effet de circulation sur le goudron.
Notez que les systèmes de propulsion des véhicules n’influent pas sur ce chiffre qu’ils soient électriques ou à moteur thermique.
Avant de lancer son Audi Urban Purifier pour véhicule électrique, le constructeur automobile Audi a déjà entamé une série de tests d’endurance depuis 2020. Effectivement, plusieurs véhicules électriques (Audi e-tron) expérimentaux sont déjà équipés de ce système de purificateur d’air. Jusqu’à présent, ces voitures électriques Audi ont déjà parcouru plus de 50 000 km.
Par ailleurs, Audi assure que ce purificateur n’aura aucun impact négatif sur le fonctionnement de ses voitures électriques. En plus, Audi annonce que l’épurateur n’est pas très difficile à entretenir et ne nécessite aucun remplacement que lors du contrôle technique du véhicule électrique. Normalement, l’Audi Urban Purifier peut collecter près de 14,9 kg d’équivalent de CO2 durant son cycle de vie. Pour la conception de l’Audi Urban Purifier, l’entreprise Audi a utilisé environ 60 % de matériaux recyclés, et 15 % pour le filtre. D’après Audi, l’expérimentation sur ses voitures électriques continuera jusqu’en 2024.
À quoi va servir l’Audi Urban Purifier ?
Il faut reconnaître qu’utiliser une voiture engendre beaucoup de pollutions parce qu’elle émet une quantité considérable de poussières fines lorsqu’elle roule. Bien évidemment, la combustion du carburant des voitures à moteur thermique est la principale cause de cette émission de poussières fines. La majeure partie de ces particules est absorbée par des systèmes de filtrages situés sur la ligne d’échappement. Cependant, les véhicules à moteur thermiques ne sont pas les seuls responsables, car une voiture électrique entraîne aussi l’émanation de fines poussières.
Pratiquement invisibles à l’œil nu, les poussières fines ne font que quelques micromètres et un diamètre de 10 micromètres. Elles se mélangent facilement dans l’air et peuvent ainsi être inhalées sans que la population s’en rende compte. En fait, l’Organisation mondiale de la santé a tenté de diminuer drastiquement les limites recommandées concernant l’émanation de particules fines des voitures électriques, l’année dernière. Cependant, il faut se rendre à l’évidence, éliminer entièrement l’émission de ces poussières, même avec les voitures électriques les plus modernes, surtout dans les villes surpeuplées comme Paris est délicat.
Concrètement, l’Audi Urban Purifier est une solution qui a pour objectif de purifier l’air de la ville et d’améliorer ainsi la santé de la population urbaine. Ce purificateur d’air sera installé prochainement sur toutes les voitures électriques de la marque Audi. L’entreprise estime d’ailleurs que ces solutions seront obligatoires à l’avenir sur les voitures électriques.
Comment fonctionne l’Audi Urban Purifier ?
L’Audi Urban Purifier est un système très intéressant pour améliorer la qualité de l’air en général. En effet, le filtre co-développé par Audi et l’entreprise MANN+HUMMEL, va non seulement absorber les fines particules émanant de la voiture, mais aussi celles des autres voitures.
En pratique, cet Audi Urban Purifier sera placé à l’avant de la voiture électrique, juste à l’entrée du flux d’air, devant le radiateur, là où est situé normalement le radiateur des voitures thermiques. Par ailleurs, ce purificateur peut être installé dans les voitures électriques déjà existantes et ne nécessite que quelques modifications pour l’adaptation. L’élément filtrant de ce système proposé par Audi est contrôlé par l’entrée d’air de refroidissement. Ses fonctions mécaniques sont similaires à celles d’un aspirateur. Les fines poussières sont retenues dans le filtre tandis que l’air peut continuer à circuler au travers. L’Audi Urban Purifier fonctionne donc comme les systèmes de filtrages déjà utilisés dans l’automobile pour habitacle, par exemple.
L’Audi Urban Purifier n’a aucun impact sur l’autonomie des voitures électriques puisque l’aspirateur est passif lorsque la voiture roule. Néanmoins, l’aérodynamisme et les mouvements du véhicule font que l’air est dirigé vers la calandre de la voiture afin d’aspirer les particules. En revanche, l’aspirateur est actif lorsque la voiture électrique se recharge. Dans ce cas, une hélice se met en marche et commence à absorber l’air ambiant.
Pour perfectionner son Audi Urban Purifier, Audi et l’entreprise MANN+HUMMEL ont installé un écran d’affichage dans la voiture électrique de la marque. Celui-ci permettra aux conducteurs de savoir si la solution est active et également de connaître la quantité de particules déjà filtrées.
Dans son objectif d’assumer ses responsabilités vis-à-vis de la société et de l’environnement, Audi s’efforce de rendre ses véhicules électriques neutres en carbone. C’est pour cela que le constructeur automobile Audi a lancé son Audi Urban Purifier, qui sera présenté lors du mondial de l’auto de Paris cette semaine.