Véhicules Electriques

La voiture électrique Kia représente-t-elle un bon choix ?

Nous nous trouvons, à présent, dans une ère moderne où l’on se soucie de l’aspect écologique de l’environnement. L’avancée technologique a d’ailleurs su substituer certaines matières premières qui, autrefois, étaient nécessaires, voire indispensables, mais qui polluaient de manière assez considérable la planète.

L’industrie automobile prône cette nouvelle initiative, faisant de Kia une des firmes à substituer le carburant par la batterie lithium-ion. Découvrons ensemble, dans le présent article, plus d’informations concernant les voitures électriques Kia.

Quels sont les avantages et inconvénients des voitures électriques ?

La voiture électrique a de nombreux atouts qui séduisent de plus en plus de consommateurs, un design de plus en plus en vogue, des options qui s’améliorent et concurrencent la voiture thermique, ainsi qu’une aide précieuse de l’État qui encourage le passage à l’électrique. Il y a aussi :

  • L’absence de combustion de matières premières telles que l’essence ;
  • Les aides et bonus importants de l’État qui diminuent considérablement le prix de départ ;
  • Une conduite silencieuse donc plus agréable ;
  • Une voiture propre et économe en énergie ;
  • L’énergie utilisée pour conduire est beaucoup moins chère que celle d’un véhicule thermique ;
  • Une voiture plus fiable avec moins d’entretien.

Outre ses nombreux avantages, il y a néanmoins certains inconvénients qui doivent être cités afin de mettre en garde le consommateur, à savoir :

  • La recharge d’une voiture électrique nécessite 8 heures sur une prise domestique standard ;
  • Les émissions créées lors de la production de batteries au lithium-ionest sont plus importantes que pour une voiture thermique ;
  • La faible autonomie qui rend les longs trajets quasiment impossibles ;
  • La vitesse est plus faible que celle d’une voiture classique.

Pour conclure, le passage à l’électrique devient une nécessité écologique et financière. Tous les moyens sont mis en œuvre pour faciliter l’acquisition d’une voiture électrique. En effet, le Gouvernement a mis en place des bonus qui diminuent le prix de moitié et les concessionnaires s’appliquent à trouver les meilleures technologies pour nous rendre la conduite électrique plus agréable. À nous maintenant d’oser sauter le pas pour investir dans l’avenir !

Les critères sur lesquels se baser pour choisir la bonne voiture électrique selon son prix

Pour choisir la voiture électrique qui vous convient, vous devez prendre en considération certains critères qui correspondent à vos besoins. Avant d’opter pour une marque que vous aimez bien ou qu’on vous a conseillé d’acheter, voici quelques critères qui vous faciliteront le choix de votre futur véhicule électrique :

  • L’autonomie nécessaire pour le trajet emprunté quotidiennement ;
  • Le type de voiture selon votre besoin, par exemple Citadine ou familiale ;
  • La disponibilité des chargeurs embarqués ;
  • La légèreté ; moins le véhicule est lourd, plus vous faites d’économies de batteries ;
  • Le prix du véhicule et de son entretien.

Le prix moyen d’une voiture électrique en 2022 varie entre 23 000 et 41 000 €, tout dépend du modèle et de la marque choisis, sans compter l’aide de l’État qui propose un bonus écologique pour tout achat d’une voiture électrique.

Il faut prévoir aussi un budget pour l’achat ou pour la location d’une batterie, notez que si vous optez pour cette dernière (la location), cela peut vous coûter de 60 à 150 €/mois.

Modèle de voiture électrique Kia : Kia e-Niro 64 kWh

C’est en 2018 que le constructeur Kia annonce une déclinaison 100 % électrique de son SUV, et ce, avant une première version hybride en 2016. La Kia e-Niro 100 % électrique, représentant plus d’un tiers des ventes de la gamme Niro en France, s’est imposée au niveau du marché de l’électrique grâce à son impressionnante autonomie.

Donc, sa version 64 kWh serait disponible à partir de 41 000 euros. Elle permet à son propriétaire de parcourir une distance allant à 455 km en cycle WLTP. De plus, avec sa motorisation beaucoup plus puissante que sa version de 39 kWh, elle va vous permettre de développer une puissance de 150 kW, soit 200 ch environ.

La Kia e-Niro, au niveau de la motorisation, possède des performances similaires à la Hyundai Kona électrique. Les 150 kW développés grâce à la batterie permettent, en effet, d’assurer une vitesse maximale de 167 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes seulement.

Un chargeur AC sera retrouvé avec la Kia e-Niro. Celui-ci pourra offrir jusqu’à 11 kW de puissance afin de permettre une charge dite lente. Pour la recharge rapide, il faudra compter sur la prise du standard Combo CCS qui pourrait supporter une puissance atteignant les 77 kW et qui assurera une charge rapide 10 % à 80 % en 44 minutes.