Véhicules Electriques

Quels sont les risques de la recharge des voitures électriques ?

Étant donné que la voiture électrique représente le moyen de transport le plus écologique de nos jours, beaucoup de gens se tournent vers cette dernière et la voient comme un investissement de l’avenir. Celle-ci se distingue beaucoup de la voiture classique à laquelle nous sommes habitués, non seulement par un entretien beaucoup plus facile, mais également par sa particularité d’être un véhicule quasi silencieux.

Découvrons ensemble tout ce qui concerne la recharge des voitures électriques dans le présent article !

Quel est le temps de recharge d’une voiture électrique ?

Cette question reste assez relative. En effet, avant d’entamer quelques précisions, il est bon à savoir que le temps de recharge d’une voiture électrique est en rapport étroit avec la puissance disponible au point de recharge.

Si vous souhaitez faire une installation d’une borne chez vous, nous vous recommandons fortement de confier le travail à un installateur. Voici quelques points à connaître :

  • Si vous êtes chez vous et que vous êtes sur une prise standard, c’est-à-dire de 3 kW, il vous faut de cinq jusqu’à six heures pour recharger une batterie de 27 kWh, une recharge à 80 % ;
  • La recharge d’une borne domestique de 7 kW prend deux fois moins de temps ;
  • La charge peut se relaisser durant une heure lorsque la borne de 24 kW est à l’extérieur de votre foyer, par exemple dans des stations-service ou même dans des parkings ;
  • Dans ces mêmes types de lieux, une borne de 50 kW charge votre automobile durant trente minutes seulement.

S’il est vrai que vous êtes loin de maîtriser le ravitaillement de l’ensemble des bornes qui se trouvent à la portée de tout le monde, dans votre ville comme dans une autre, vous pouvez, par ailleurs, tout en étant chez vous, sélectionner une alimentation, par le biais des panneaux solaires photovoltaïques. Pensez donc à consentir un contrat près du fournisseur d’électricité verte le plus proche de chez vous.

Quelles sont les différentes façons de recharger sa voiture électrique rapidement ?

Parmi les nombreux avantages de l’utilisation des voitures électriques, en voici un autre. Vous pouvez toujours assurer le rechargement de votre véhicule afin d’assurer sa mobilité, même en étant chez vous. Comment cela est-il possible ? Ces véhicules possèdent deux façons d’être remis à plein :

  • Brancher le câble à une prise domestique et un adaptateur ;
  • En utilisant une Wallbox (ou borne de recharge).

À part le rechargement à la maison, on peut également recharger sa voiture électrique dans des parkings publics spécialisés où on peut l’alimenter en utilisant un câble également. La durée de recharge dure au maximum 10 heures, mais cela varie d’une voiture à une autre. Ce qui est bien aussi avec le moteur de la voiture électrique, c’est qu’il a été conçu avec moins de pièces qu’une voiture thermique.

Il faut ajouter à cela la longévité de la batterie qui est plus prolongée que son homologue thermique. Ce qui permet à son conducteur de rouler de longues distances sans que ce dernier ne se soucie du risque de défectuosité pour un bon moment.

panne véhicule électrique risques

 

Comment bien recharger rapidement sa voiture électrique ?

Afin de bénéficier d’un rechargement optimal, efficace et adapté à sa voiture, il existe certaines caractéristiques à ne pas négliger et que le véhicule doit porter. Il faut tout d’abord bien prendre en considération le type de voiture électrique que l’on a. Le câble d’alimentation doit correspondre au véhicule dans le but d’éviter les problèmes de charge lente.

Ensuite, un problème de charge lente peut également être lié à la batterie qui commence à lâcher après un certain temps. Généralement, la longévité de cette dernière est de 5 ans, il faut donc la changer dans les délais pour éviter ce genre de panne.
Un problème de charge lente pourrait s’expliquer par la puissance dégagée par la bande de recharge qui varie d’un point de chargement à un autre. Dans les stations de rechargement par exemple, il serait probable que la puissance de décharge électrique émise soit plus conséquente que celle qui est utilisée à domicile.
Finalement, toute nouvelle technologie peut présenter un éventuel danger sur le manipulateur ou l’environnement. C’est la raison pour laquelle il faut doubler de vigilance au cours de l’utilisation de n’importe quel appareil, s’assurer de respecter toutes les consignes précisées par le créateur ainsi que se tenir au courant des mises à jour faites, notamment pour le rechargement de voiture électrique, et ce, afin de veiller au bon déroulement du processus de recharge et d’éviter toute contrainte liée à une mauvaise utilisation qui pourrait contribuer à l’altération de votre véhicule.