Véhicules Electriques

Top 5 des pires voitures électriques qui sont encore commercialisées en 2022

Cette année, la part de marché occupée par les véhicules électriques a connu une progression vraiment significative. Cependant, le marché des voitures électriques n’est pas uniquement constitué de voitures performantes, car il y a encore des véhicules électriques peu fiables et dotés d’une autonomie douteuse. Nous allons précisément présenter dans les paragraphes suivants le top 5 des pires voitures électriques encore commercialisées en 2022.

Comment juger les voitures électriques ?

Au vu de l’engouement autour des véhicules électriques, il est parfaitement légitime de s’informer sur la fiabilité et surtout sur l’autonomie des voitures électriques. Pour cela, il est indispensable de connaître les facteurs les plus déterminants pour juger une voiture électrique :

  • L’autonomie de la batterie : l’autonomie est l’élément le plus important pour une voiture électrique. Selon le cycle WLTP, l’autonomie d’une voiture électrique est exprimée en kilomètres. L’autonomie peut être différente en fonction de l’usage des voitures électriques (urbain, sur autoroute ou mixte) ;

L’autonomie WLTP correspond à l’autonomie du véhicule dans des conditions optimales. Cette autonomie ne prend pas en compte le style de conduite, les conditions extérieures, etc.

  • La puissance maximale de recharge électrique : au même titre que l’autonomie, plus la puissance de recharge est élevée, plus la batterie d’une voiture électrique se chargera rapidement. Elle est exprimée en KW et peut être en courant alternatif ou en courant continu ;
  • L’habitabilité : comme pour une voiture à moteur essence, cet aspect n’est pas à prendre à la légère lorsqu’on juge une voiture électrique. Cela inclut aussi bien l’espace dans la voiture et la capacité du coffre ;
  • Les options technologiques et les fonctionnalités : autrefois réservées aux véhicules électriques de marque premium, les options technologiques et les différentes fonctionnalités sont désormais disponibles dans les tous les modèles de véhicules électriques.

Quelles sont les pires voitures électriques encore vendues sur le marché en 2022 ?

voiture électrique dans une station de charge

Aussi appelé voiture écologique, un véhicule électrique présente de nombreux avantages. Toutefois, il ne faut pas pour autant se jeter sur la première voiture électrique qui se présente sauf s’il s’agit d’une voiture de Tesla. En fait, au vu des éléments mentionnés dans les paragraphes ci-dessous, il y a des voitures électriques qu’il faut à tout prix éviter.

La Nissan Leaf 2

Avec sa première voiture électrique : la Leaf 1, Nissan se vantait d’avoir fabriqué le véhicule électrique qui propose les meilleures ventes en Europe. Malheureusement, Nissan est vite redescendu sur terre puisque la deuxième version de sa voiture électrique présente trop de lacunes pour espérer rattraper Tesla. Malgré une autonomie WLTP de 270 à 385 kilomètres et une batterie dotée d’une capacité totale d’environ 50 kWh, cette voiture électrique présente un gros désavantage. Outre le prix hors bonus, la batterie de ce véhicule se refroidit très mal et empêche une recharge rapide. La batterie de cette voiture électrique de Nissan vieillit donc très mal et son autonomie se détériore au fil du temps.

La Mercedes EQC

Il faut l’avouer, Mercedes a déjà conçu des véhicules électriques bien plus beaux que le SUV Mercedes EQC. Si l’objectif de cette voiture était de concurrencer les SUV électriques de Tesla, c’est raté. De plus, ce véhicule électrique n’est pas du tout pratique pour les longs trajets en raison de son poids élevé, et de sa capacité de recharge en mode rapide assez importante. Il ne faut pas non plus oublier l’autonomie de la batterie de véhicule qui est relativement modeste. En gros, cette voiture électrique possède un rapport qualité/prix (hors bonus) très moyen.

L’Audi E-Tron

Comparé aux véhicules électriques de Tesla, l’Audi E-Tron paraît comme l’une des voitures les moins performantes du marché des SUV électriques. Cette auto électrique aux allures intéressantes ne présente pas une autonomie digne d’intérêt pour un véhicule de la gamme Audi, même s’il s’agit d’un véhicule électrique. De plus, le prix hors bonus est assez élevé compte tenu de l’autonomie de la batterie de cette voiture électrique.

La Mini électrique

Dans le genre voiture électrique peu recommandable, la Mini électrique est un parfait exemple. Avec un prix (hors bonus) élevé et des performances très moyennes, en particulier l’autonomie, cette petite voiture électrique de Mini Cooper n’est pas ce qu’il se fait de mieux sur le marché des véhicules électriques. Une Peugeot e-208 ou une Renault Zoe apparaît comme une meilleure option à côté de cette Mini électrique, même si la Peugeot et la Renault ne sont pas non plus des flèches. Bref, avec un prix hors bonus tournant aux alentours de 37 000 euros minimum, une batterie d’une capacité de 32 kWh, cette Mini électrique fait ainsi partie des pires voitures électriques du marché.

La BMW i3

Malgré une autonomie de plus de 300 kilomètres et un prix hors bonus très attrayant, cette voiture électrique du constructeur BMW n’a pas du tout attiré l’attention des adeptes de voitures électriques. Les réticences autour de cette voiture électrique viennent surtout du fait que ce modèle a une allure trop décalée. Néanmoins, ce modèle de véhicule électrique a l’avantage de pouvoir être une hybride pour améliorer son autonomie.

Les véhicules électriques, même les Tesla, suscitent toujours des craintes de la part des automobilistes surtout concernant l’autonomie et la performance de leurs batteries. Toutefois, il existe quelques réflexes à adopter pour ne pas se tromper lors de l’achat d’une voiture électrique.